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Après un an de fonctionnement la commande d'origine de la motorisation a présenté des signes de faiblesse et est tombée définitivement en panne 6 mois après. J'ai donc décidé de refaire la partie commande en profitant de l'occasion pour mieux adapter le système à mon utilisation.
Création d'une nouvelle carte de commande. La partie mécanique, le moteur et l'alimentation 24V fonctionnent encore et sont récupérés.
La nouvelle carte à microcontrôleur devra modifier le fonctionnement du système d'origine:
Ralentissement en descente beaucoup trop tôt
Démarrage brutal
Bruyant lors des périodes de ralentissement
Nécessité d'appuyer plusieurs fois sur le bouton de commande avant d'obtenir un démarrage.
D’autre part le principe de redémarrer en sens inverse après un arrêt, sans doute justifié pour une porte de garage mais agaçant pour cette application, sera modifié : Une impulsion = montée, une autre impulsion = arrêt et une autre impulsion = descente et ainsi de suite.
Le 7 décembre 2003 la carte à microcontrôleur a été refaite complètement avec un nouveau programme. La commande se fait toujours par un bouton unique (type porte clé par radio) La gestion de la commande permet d'arrêter à mi-course dans les 2 sens. La commande radio fonctionne sans défaillance. Le ralentissement se fait quelques instants avant l'arrêt (avec utilisation de fins de course haut et bas ). Le démarrage et l'arrêt se font progressivement, même à mi-course. Le fonctionnement est silencieux.