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wagon de nuit

 

 

 

 

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Nicolas et Christine
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Projet planifié.
Réalisation du cahier des charges puis études, plans, schémas. Fabrication selon les plans Comptage du temps passé, des coûts et du poids du réseau
Résultats:
Réalisation conforme aux plans. Poids respecté. Photos réalisées en cours de fabrication : + de 300 photos. Délai de réalisation raccourci : 3 1/2 ans au lieu de 5 ans. Heures passées: 3288. Budget explosé (+68%). Coût des fournitures: 12800 €

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CARACTERISTIQUES DU RESEAU

Petite gare de Boursonne-Coyolles sur la ligne Paris-Soissons
Echelle HO 1/87. Le train minier est en voie étroite HOe.
65% des voies sont cachées. Il n'y a pas de voie de retournement et aucune marche arrière n'est nécessaire. Les trains sont en attente dans la gare cachée, tous dans le même sens, quelque soit l'endroit d'où ils viennent.
Longueur totale 3m70, largeur 1m58. Placé dans la diagonale de la pièce
Longueur de voie: 40m
Longueur de quai en gare 1m90 (pour train de 7 voitures voyageurs)
Nombre d'aiguillages: 16
Nombre de locomotives: 12 (dont 2 pour le nettoyage des voies)
Nombre de voitures voyageurs:13
Nombre de wagons de marchandise:20
Nombre de lampes d'éclairage réseau: 34
Nombre de lampes d'éclairage convois: 160
Nombre de personnages: 210
Nombre d'arbres 78:
Hauteur au sol de la voie principale: 1m17
« Epaisseur » du réseau: 40cm
Quand il n'est pas utilisé, le réseau est rangé au plafond.
Montée et descente motorisées (motorisation de porte de garage) avec contrepoids.
Commande à microcontrôleur et télécommande radio 1 canal (bouton poussoir type "porte-clé").
Chaque impulsion commande la montée, l'arrêt, la descente et ainsi de suite. Le démarrage et l'arrêt s'effectue de manière progressive.
Poids du réseau: 50kg (y compris 6.3kg de matériel roulant).
Contrepoids: 47kg.
Habillage complet du réseau: entourage en noir brillant (polystyrène choc pour le design) et dessous en panneaux blancs (Depron pour la légèreté et la facilité de dépose).
Au plafond le réseau est encastré pour le protéger de la poussière.
Pilotage du train par la centrale numérique Intellibox (Uhlenbrock)
Aucune coupure de voie.
Toutes les commandes passent par l'Intellibox. Les locomotives et accessoires sont équipés de décodeurs au format DCC.
•    commandes des locomotives et des feux avant. Suivant l’équipement, commande des feux de fin de convoi, de l'éclairage de toutes les voitures voyageurs (attelage à connexion électrique), de la sonorisation de la locomotive (6 sont sonorisées).
•    commande des aiguillages
•    commande du passage à niveau
•    commandes des fonctions du pont tournant: choix de la voie, sens de rotation, retournement
•    commande de la signalisation mécanique motorisée
•    commande des rails de dételage.
•    commande de l'éclairage de nuit : lampadaires et bâtiments. (2 commandes indépendantes)
•    commande de l'éclairage ambiant par 4 commandes progressives, total  500W. Une lampe rouge à l’horizon côté EST, 1 lampe rouge à l’horizon côté OUEST, 5 spots halogènes et 4 spots lumière du jour.
Toutes les signalisations passent par le bus S88 de l'Intellibox (total 32)
•    capteurs à réflexion pour la signalisation de position (placés sous la voie)
•    capteurs ILS à commande par aimant pour la détection de position sur le pont tournant
•    contacts de position du pont tournant.
Exploitation et visualisation sur PC portable avec logiciel Railroad (Freiwald Software)
Connexion PC USB + convertisseur USB/RS232 pour l'Intellibox
Sonorisation stéréo 2 haut parleurs + caisson de basse
L'ensemble PC, centrale numérique, transfos et caisson de basse sont installés dans un caisson sur roulettes.
L'intellibox est logé dans le tiroir du caisson pour ne pas être gêné par les voyants dans les séquences de nuit. De même l'écran PC peut être éteint.
Eclairage ambiant progressif commandé par la commande digitale: levé du soleil à l'est, plein jour, coucher du soleil à l'ouest
Scénario tout automatique débutant le matin de nuit jusqu'au soir la nuit suivante. Incluant bruitages pluie, orage, cris d'animaux, circulation des trains éclairés de nuit, annonces du chef de gare, fermeture du passage à niveau à mouvement lent avec sonnerie, circulations sur le pont tournant avec rentrées et sortie de locomotives de la remise, commande des signalisations mécaniques. Etoiles la nuit, levé du soleil rougeoyant à l'est puis progressivement remplacé par le plein soleil puis coucher du soleil rougeoyant à l'ouest.
Sonorisation de 6 locomotives
L'éclairage et la sonorisation des trains sont coupés dès que le train est en zone cachée.
Les voies en zone cachée sont montées sur mousse adhésive double face pour diminuer le bruit de circulation.